lördag 8 mars 2014

La coopération militaire entre Moscou et Paris ne souffre en rien de la crise ukrainienne

LE MONDE | 

La coopération militaire entre Moscou et Paris ne souffre en rien de la crise ukrainienne
PAs question de changer quoi que ce soit à la coopération militaire en cours entre la France et la Russie. En dépit de la crise en Ukraine, tel est, pour l'heure, le mot d'ordre présidentiel à Paris.
A l'agenda figure d'ailleurs toujours une réunion, le 18 mars, à Moscou, du Conseil de coopération sur les questions de sécurité, instance bilatérale consacrée au dialogue stratégique. Le Conseil associe les ministères de la défense et des affaires étrangères. A l'occasion, une rencontre avec le chef de l'Etat hôte est normalement prévue. Le Conseil a cependant plusieurs fois déjà été reporté.
Permise par la volonté de Moscou de moderniser rapidement son outil de défense et, pour cela, de s'ouvrir à de nouveaux partenaires en Occident, la coopération de défense franco-russe est en plein renouveau. Le symbole en a été la vente, finalisée en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, de deux « bâtiments de projection et de commandement » (BPC), des porte-hélicoptères Mistral fabriqués sur les chantiers navals français de STX à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Montant du contrat, 1,3 milliard d'euros.
FIN MARS, QUELQUE 400 RUSSES ARRIVERONT À SAINT-NAZAIRE 
Au départ, Moscou souhaitait se doter de cinq...

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar